Yves Jeanmougin expose Marseille à Alger

Marseille (c) Yves Jeanmougin

Michel Puech publie dans La lettre de la photographie, lettre quotidienne en français et en anglais.

 

Du 2 au 29 février, le Centre culturel français d’Alger expose Yves Jeanmougin, un photographe résidant à Marseille, mais qui a de nombreuses attaches au Maghreb. Bien que né à Casablanca, ville a laquelle il a consacré un très bel ouvrage, sa famille a des racines dans une Algérie chère à son cœur.

« Depuis vingt-cinq ans, le photographe Yves Jeanmougin porte un regard sur Marseille qui constitue une des « collections imagières » les plus originales sur la cité des Suds.

Ancien photographe de l’agence Viva, il rejoint ensuite l’agence Rapho et s’installe comme artiste résident à la Friche la Belle de Mai. Depuis une dizaine d’années, ses photographies ont été publiées dans plusieurs ouvrages de référence, notamment Marseille / Marseille (1992), Mulhouse, « portraits » d’une ville (1994), Carcérales, pages et images de prison (2001) ou Déliés, une descendance algérienne (2005).

 

Lire la suite dans La lettre de la photographie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.