Les montagnes de Christian Brincourt

Mis à jour le Par
Everest (c) Christian Brincourt

Pour les jeunes photojournalistes d’aujourd’hui, le nom de Brincourt évoque Marc Brincourt du service photo de Paris Match… Pour les seniors, Brincourt se prénomme Christian !

Christian Brincourt est un grand reporter, une voix d’abord : celle du reporter qui atterrit de nuit sur une route pendant la guerre du Biafra, celle de l’envoyé spécial de RTL au Vietnam ou en Israël pour la guerre des six jours. Et dans cent autres conflits, dont les meilleurs extraits de reportages radio sont disponibles sur son site.

Walter Bonatti dans les Drus (c) Christian Brincourt

Il fut aussi l’envoyé spécial de la première chaine de télévision, TF1 du service public pour lequel il « couvre » le Cambodge, le Vietnam, la guerre du Kippour etc. Impossible de citer tous ses exploits. Un journaliste au palmarès exceptionnel.

Il est également un grand amoureux de l’aventure, et en particulier de celle liée à la conquête des sommets. Ces récits d’alpinisme ont fasciné des millions de lecteurs à une époque où la montagne était encore une terre inconnue. Il a raconté les exploits de Roger Frison-Roche, la conquête du premier sommet de 8000 mètres, l’Annapurna de l’équipe de Maurice Herzog.

Le nom de Christian Brincourt est associé à Lionel Terray ou à Krakauer et à la tragédie de l’Everest, etc…

Dans l’exposition qu’Anne-Valérie Giscard d’Estaing lui consacre à la galerie 12, il ne faut pas manquer sa superbe photographie de l’Everest, ni celle de Walter Bonatti qui en août 1955 passa six jours dans le pilier sud-ouest des Drus ! Une « plaque » que tous les lecteurs de Paris Match ont encore en mémoire.

De la guerre d’Algérie au Cambodge pour lequel il s’est envolé ce dimanche, Christian Brincourt a toujours un appareil photo dans son sac. Y compris quand c’est un sac de plage, et que grand ami de Brigitte Bardot, il la photographie prenant « son bain du soir ». Belmondo est aussi son ami, et c’est Christian Brincourt qui a immortalisé pour Paris Match sa renaissance après son opération du cœur.

Michel Puech

Informations pratiques
Exposition du 27 janvier au 17 mars 2012
Galerie Photo12 – 14 rue des Jardins Saint-Paul 75004 Paris
Ouverture du mercredi au samedi, de 14 h à 18 h 30 et sur rendez-vous.
Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Pont Marie (ligne 7)
Bus : lignes 67, 69, 76, 96
Station Vélib’ : 6 rue Saint-Paul
Parking : Pont Marie (sortie rue Nonnains d’Hyères)
Tél. : 01 56 80 14 40