Kathleen Grosset, pour la survie des agences

 

Kathleen Grosset (c) Michel Puech
Kathleen Grosset (c) Michel Puech

C’Michel Puech publie dans La lettre de la photographie, lettre quotidienne en français et en anglais.est Kathleen Grosset, ancienne directrice de l’agence de presse photographique Rapho et ancienne présidente du Syndicat des Agences de Presse Photographiques d’Information et de Reportage (Saphir), qui a été élue jeudi 9 juin 2011, à la tête de la Fédération française des agences de presse (FFAP) pour une durée de trois ans.

Elle succède à Arnaud Hamelin, directeur de l’agence de presse télévisée Sunset Presse et président du Syndicat des Agences de Presse Télévisée (Satev), qui après avoir effectué trois mandats n’a pas souhaité se représenter. »

Kathleen Grosset est la fille de Barbara et Raymond Grosset, artisan de la reprise d’activité après la seconde guerre mondiale, de l’agence Rapho fondée en 1933 par Charles Rado.

Après ses études, à 22 ans, elle commence à travailler dans l’entreprise familiale comme journaliste-rédactrice avant de s’occuper du développement du marché international (contacts avec les agences étrangères et les clients étrangers, choix éditoriaux, envois de reportages).

En 1990, elle prend la direction de l’agence Rapho jusqu’à la cession en 2000 au groupe Hachette Filipacchi et la création du pôle photos Hachette Photos Presse et Hachette Photos Illustration.

De 2000 à 2010, elle assume la direction du département Rapho au sein de Hachette Photo Presse, puis au sein d’Eyedea Presse jusqu’au dépôt de bilan. Elle ne participe pas à la reprise du groupe Eyedea par la société Gamma-Rapho de François Lochon.

Parallèlement à ses activités au sein de l’agence Rapho, elle exerce de nombreux mandats comme membre du conseil d’administration de la Fédération Française des Agences de Presse (FFAP), est Vice-Présidente du SAPHIR. Syndicat patronal des agences de presse photographiques (Décembre 2004- Mars 2006) puis, Présidente jusqu’en 2009.

Depuis Juin 2004, elle est également membre de la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse, formation Agences, organisme qui délivre en France la qualification d’agence de presse.

Michel Puech

News: Kathleen Grosset, pour la survie des agences par Michel Puech in La lettre de la photographie lundi 13 juin 2011.

Tous nos articles sur les photographes et l’agence Rapho

Links

http://www.ffap.fr
http://www.puech.info

Med_kathleen-grosset-oct-2010-photo-caroline-lollo-et-tristan-happel-jpg

Kathleen Grosset oct 2010 © Caroline Lollo et Tristan Happel

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Agenda du Week-end

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.