Gamma, Keystone in the Getty’s pocket

Mis à jour le 24 décembre 2020 par Redaction

Voila, c’est officiel, le 27 octobre dernier, par communiqué de presse Getty images le plus important distributeur de photographie au monde a annoncé un accord avec la nouvelle société Gamma-Rapho dirigée par François Lochon, repreneur du Groupe Eyedea et photographe historique de Gamma.

«L’ajout de cette collection est un complément parfait à notre contenu éditorial existants et apporte plus de profondeur à nos archives européennes, en particulier lorsqu’il est combiné avec l’immense valeur historique de Keystone France. Nous sommes impatients de partager ce grand travail avec nos clients. ” a déclaré Adrian Murrell, Senior Vice President et Global Editorial de Getty Images.

En réalité, l’accord en question conclut pratiquement depuis septembre dernier, concerne actuellement 35 000 images du fonds photographique de Keystone France et 20 000 issues de certains reportages de Gamma, ceux qui appartenait « en toute propriété » à Hachette Filippacchi Photos, puis au groupe Eyedea. L’accord Gamma-Rapho / Getty images exclut pour le moment les autres fonds tels ceux de Rapho, Top, Hoa Qui, Jacana etc… Pour ceux là, il faudrait l’accord des photographes.

Les images actuellement mis en diffusion chez Getty Images ont été scannées par Picto au prix exceptionnel de 4 euros/pièces puis traitées en Roumanie pour le « dépétouillage » et l’indexation. Ce fut le chant du cygne de Stephane Ledoux pdg d’Eyedea avant que François Lochons se voit confier les agences par le jugement du tribunal de commerce de Paris le 6 avril 2010 Jugement que les anciens financiers d’Eyedea voudrait bien voir « casser ». Une procédure viendra au Tribunal de Paris le 23 novembre prochain.

Michel Puech
Issy-les-Moulineaux, le 29 octobre 2010

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.