Ian Fisher, american soldier by Craig Walker, prix Pulitzer

Dernière mise à jour Par
Craig F Walker à Visa pour l'image (c) Geneviève Delalot

 

A l'oeil est gratuit dans le Club Mediapart, ça ne vous empêche pas de vous abonnez au journal !

« Ian Fisher : soldat américain » c’est le titre du reportage du photographe Craig F Walker du « Denver Post », qui a reçu le prix Pulitzer. 27 mois de reportage pour un portrait très intimiste d’un adolescent américain qui devient soldat en Irak. Une photographie de la jeunesse américaine réalisée par un reporter qui s’est déjà fait remarquer par sa couverture de l’Irak et de l’Afghanistan.

Ian Fisher, American Soldier © Craig Walker / The Denver Post / Polaris

Au printemps 2007, alors que la guerre en Irak devient très mal vue par les américains, Ian Fisher, un jeune homme tout juste diplômé de l’enseignement secondaire entame le long et difficile  processus qui transforme un jeune américain lambda en soldat américain. Comme de nombreuses recrues, il doit lutter, apprendre, faire des erreurs, regretter et finalement  y aller.  Craig F Walker, qui croyait partir pour un reportage d’un an maximum, se trouve confronté par les hasards des mutations de « son sujet » à plus de deux ans de travail. La série, « Ian Fisher: American Soldier », a été publiée en septembre 2009 dans le  Denver Post.

Lire la suite de l’article dans le Club Mediapart

Pour Jean-Pierre Pappis, le patron de l’agence Polaris Images de New York « Ce reportage m’a immédiatement intéressé. A travers le fil conducteur Ian Fisher, il nous donne à voir une fresque de la societe americaine: jeunesse, patriotisme, drogue, loisirs, armee, guerre, mariage, religion, famille, amitié, solitude et au bout du compte un sentiment de faire face a un grand vide. »

© Craig Walker / The Denver Post / Polaris

« Et la maitrise, la patience, la disponibilite de Craig  ont permis de saisir ces nuances entre le trop plein de la vie américaine et le grand vide que connait un jeune face a un avenir qui oscille entre certitude et doute. Polaris diffuse le « Denver Post » depuis 2003, et en fait les premiers reportages que nous avons traités de ce journal  etaient ceux de Craig Walker car il a couvert des les premiers jours la guerre en Irak jusqu’à la chute de Bagdad.»

© Craig Walker / The Denver Post / Polaris

En fait, l’idée de ce reportage est venue, un soir à la rédaction, quand l’administration américaine a annoncé le renforcement des effectifs en Irak. « Qui vont-ils envoyer ? » Telle était la question, et Craig F Walker s’est attaché à répondre avec ce reportage exceptionnel qu’on espère voir publié et exposé en France.

© The Denver Post / Polaris
Craig F Walker a rencontré Ian Fisher alors qu’il était un élève du secondaire à Lakewood. Il l’a suivi pendant toutes ses études, son recrutement et sa formation par l’armée américaine. Et, finalement il l’a suivi jusqu’à Diwaniyah, une région instable dans le sud-centre de l’Irak. «Pour être honnête avec vous » a déclaré Ian Fisher à Craig F Walker le soir de l’annonce du prix , « Je pensais que ce serait plutôt cool. ».  Et si il a accepté de travailler avec Craig F Walker a -t- il ajouté « C’est que je ne savais pas ce qui m’attendait. »

Craig F Walker est né le 14 juillet  1966. Il est diplômé de Rhode Island School of Photography, il a commencé sa carrière dans le Massachusetts, à l’Entreprise Marlborough. Il est « staff photographer » au « Denver Post » depuis mars 1998. Il arrivait du Berkshire Eagle, un journal de Pittsfield.

“Il n’y a pas de moment dans la vie d’un éditeur de journaux qui se sent mieux que d’avoir son journal remporter le prix Pulitzer,” a dit  William Dean Singleton, le président directeur général de MediaNews Group, qui détient le Post,  « surtout après une année difficile financièrement pour les journaux, à Denver » a-t-il ajouté.

Michel Puech
Lundi 19 avril 2010
Tous droits réservés pour les photographies et le texte

En savoir plus

Le reportage complet sur le site du Denver Post (texte, photo, video)
La biographie de Craig Walker sur le site officiel du Prix Pulitzer
Portfolio de Craig Walker sur le site “Photographer of the year”

Note

Les  finalistes du prix dans la catégorie reportage photo étaient Mary F. Calvert, photojournaliste free-lance, pour son travail sur les viols en République Démocratique du Congo publié dans le « Washington Times », et Robert Cohen du « Saint-Louis Post-Dispatch » pour son reportage sur des sans-abri.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.