Livre

Nicolas Bouvier
Partir pour se découvrir

Nicolas Bouvier (à droite) et Thierry Vernet à Ankara, Turquie, 1953 – © Succession Bouvier / Musée de l’Elysée, Lausanne / Fonds Nicolas Bouvier

« L’usage du monde » publié en 1963, est passé inaperçu pendant plusieurs décennies avant que Michel Lebris ne consacre Nicolas Bouvier comme écrivain voyageur. Depuis on ne cesse de revenir sur l’œuvre de ce suisse iconoclaste auquel, aujourd’hui,  un autre suisse, Alexandre Chollier, rend hommage aux Editions Paulsen. Voir la suite

Livre

Franck Pourcel & Jean Radvanyi
« Ici, il fait Moscou »

Photographie ©Franck Pourcel

C’est le joli petit livre d’un premier reportage, quelque peu oublié, mais qui suscite la réflexion à l’heure ou sur le front ukrainien bourdonnent et tuent les missiles russes. Moscou en 1994, est à la charnière entre la dictature du prolétariat et l’actuelle dictature de Joseph Poutine. Belles images N&B dans la veine de la photographie humaniste et documentaire. Franck Pourcel, plus de vingt ans après, à rouvert les boites ou il  avait oublié ce reportage.

Voir la suite

Hommage

Un regard trop oublié
« Cathy s’en va-t-en guerre »

Copyright Associated Press

Produit par la Dotation Catherine Leroy, la version française de Cathy at War, film documentaire réalisé en anglais en 2016 par Jacques Menasche, a été présenté pour la première fois en France le 8 novembre 2022, au Musée de la Libération de Paris, dans le cadre de l’exposition Femmes photographes de guerre, exposition a voir jusqu’au 31 décembre 2022. On espère que la Dotation Catherine Leroy va rapidement trouver un diffuseur pour la version française.

Voir la suite

Histoire

Ostalgie
Le nœud ferroviaire de Karl Marx Stadt

©Daniel Psnny

En Allemagne, à une centaine de kilomètres de Leipzig, la ville de Chemnitz (autrefois appelée Karl Marx Stadt du temps de la RDA) a également conservé le passé de cette ville industrielle qui fut un grand nœud ferroviaire de l’Allemagne communiste. Le trafic ferroviaire s’y est développé si rapidement au tournant du XXème siècle qu’il a fallu séparer le trafic voyageurs et celui du fret.

Voir la suite

Livre

Brassaï
100 photos pour la liberté de la presse

Kiki et ses amies Thérèse Treize de Caro et Lily. 1932 © Estate Brassaï Succession-Philippe Ribeyrolles

Il y 30 ans, RSF publiait le premier numéro de sa collection 100 photos pour la liberté de la presse. Cartier-Bresson, Lartigue, Doisneau, Ronis, Capa et beaucoup d’autres icônes de la photographie du XXe siècle se sont succédé à la Une… Un artiste manquait pour compléter cette impressionnante galerie. Maître incontesté des lumières de la nuit et inlassable arpenteur de Paris, c’est à Brassaï que nous avons choisi de rendre hommage pour clôturer cette année anniversaire. En kiosque le 10 novembre 2022 Voir la suite

Vente aux enchères

Photographies légendaires et légendées
Une belle histoire de passion et de générosité, une légende…

Gérard Rancinan (1953) – Chandra Swami sur les bords du Gange. Inde, 1994. Épreuve chromogénique, signée au crayon dans la marge en bas à droite. L’œuvre est accompagnée d’une légende autographe de Gérard Rancinan racontant l’histoire de sa photographie.

Jeudi 10 novembre 2022, Mois de la Photo à Paris, l’Etude Ader met en vente à l’Hôtel Drouot, la première partie d’une géniale collection de photographies « légendaires légendées » au profit de l’association Act & Help fondée par Elisabeth Bernard, ex-Gamma-Liaison. Floris de Bonneville, ancien rédacteur en chef de l’agence Gamma, nous raconte la genèse de cet évènement.

Voir la suite