Il y a 50 ans : « L’Affaire Jaubert » #2

Paris juin 1971, Alain Jaubert à sa sortie de l’Hôpital de  Hôtel-Dieu – (c) Michel Puech

« L’affaire Jaubert » débute le samedi 29 mai 1971, dans l’après-midi, après un repas de famille dans un restaurant de la place Clichy à Paris. Un journaliste monte dans un car de police et, se retrouve à l’hôpital. Les tabassages d’Alain Jaubert confortent un mouvement de contestation dans les rédactions qui engendrera, entre autres, la création de l’Agence de Presse Libération puis du quotidien Libération. Flash-back.

(Suite)

Il y a 50 ans : « L’Affaire Jaubert » #1

La police mise en cause pour ses brutalités, ce n’est pas une information nouvelle, hélas ! Le prix payé par les « Gilets jaunes » a été bien plus élevé que les tabassages d’Alain Jaubert, journaliste au Nouvel Observateur et à La Recherche.  Mais rafraichir le souvenir de cette affaire n’est pas sans intérêt. L’Affaire Jaubert a donné lieu à une mobilisation des journalistes. Un mouvement qui est à l’origine du quotidien Libération.

(Suite)

Mimi, la patronne de l’agence Bestimage reste en prison

L’interview au coeur de l’affaire Paris Match n°3732 du 12 novembre 2020

Mardi 29 juin 2021, la justice a refusé de remettre en liberté Michèle Marchand, dite Mimi, retenue à la prison de Fresnes en « détention provisoire » à la suite de son inculpation pour une étrange interview de Ziad Takieddine publiée par Paris Match et disculpant Sarkozy de tout financement libyen de sa campagne électorale de 2007… Le Landerneau des agences photo s’interroge.

(Suite)